Comment construire (improviser) sa réponse dans les examens oraux ?
Lorsque l'examen oral porte sur la présentation d'une recherche personnelle selon un canevas prédéfini, l'étudiant peut s'y préparer. Le moment venu il devra cependant faire face à l'une ou l'autre question que l'examinateur lui posera. Comme dans l'examen oral traditionnel où l'examinateur choisit, arbitrairement ou de façon aléatoire, les points sur lesquels il va contrôler vos connaissances, vos savoir-faire.Parfois, vous aurez la possibilité de préparer par écrit vos réponses. Dans tous les cas, votre capacité de reformuler la matière jouera un rôle capital.
Comment débuter ? Comment amorcer la prise de parole pour rendre progressivement disponibles les informations mémorisées ?
En règle générale, allez droit au but: dénombrez, énumérez les points à expliciter. Ce type d'indices donne d'emblée à l'exposé un aspect de clarté. Cependant, utilisez-le seulement si vous êtes sûr de pouvoir restituer toutes les informations utiles. Sinon, mieux vaut adopter une formule moins restrictive. Par exemple, ne dites pas :"la prise de notes par mots clés est supérieure à la prise de notes linéaires pour trois raisons" si vous ne vous souvenez que de trois raisons sur les cinq mémorisées, mais dites plutôt :" … pour les raisons suivantes " ou encore " pour plusieurs raisons… ". Annoncez ensuite un plan de votre réponse, c'est-à-dire décrivez brièvement comment vous comptez présenter votre exposé. Si vous avez une marge de manœuvre assez large, par exemple, pour une question du type : "Que savez-vous sur la révolution industrielle ? " et que le "démarrage" vous paraît difficile, débutez à partir d'un fait, d'un détail saillant, ce qui vous obligera progressivement à préciser votre pensée, à fournir un ensemble de repères (temporels, événementiels,...). Plus difficile, mais très stratégique si la matière s'y prête, débutez par une question ou mettez en évidence un aspect paradoxal de la question posée. |