samedi 9 février 2013

Le Mariage de Figaro/la folle journée+ remarque


Le Mariage de Figaro/la folle journée



« Le Mariage de Figaro porte la hardiesse jusqu'au défi et l'ampleur de l'ambition jusqu'à la volonté de rassembler en une seule pièce à peu près tous les ordres d'intérêt que le théâtre de cette époque pouvait offrir. La pièce est une des plus longues et des plus complexes qui existent au théâtre. Elle exige une mise en scène à la fois fastueuse et amusante ce qui est en général contradictoire. Elle marque la réintroduction de la gaieté à la Comédie-Française, après Le Barbier de Séville. Mais plus ambitieuse que Le Barbier et tout en en conservant les hardiesses, elle y ajoute les prestiges de l'opéra-comique, dont elle emprunte la musique et qu'elle enrichit grâce à la variété des décors et des costumes et à l'abondance de la figuration, sans oublier - par le personnage de Marceline - un petit frisson de drame visiblement, Beaumarchais a voulu tout y mettre, c'est une sorte de somme du théâtre de son temps. » 

J. SCHERER, La Dramaturgie de Beaumarchais.

NB : la prochaine fois on va vous publier un exemple d’examen..


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